Vous êtes ici:  Accueil » Immobilier & BTP » Équipements publics » L'accès aux handicapés

L'accès aux handicapés

Depuis 2005, la rampe d'accès pour fauteuil roulant, et les bornes d'appel... sont les équipements d'aménagements obligatoires pour l'accessibilité des personnes handicapées aux locaux publics et privés.



Vers une accessibilité généralisée

La loi de 2005 rend obligatoire l'accès des personnes handicapées aux locaux d'habitation neufs, privés ou publics, quel que soit leur handicap. L'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d'exercer les actes de la vie quotidienne en parfaite autonomie et de participer à la vie sociale. Ainsi, les abords et entrées des établissements recevant du public doivent être possibles pour tous, y compris pour les personnes handicapées. L'engagement d'accessibilité généralisée induit des aménagements pour satisfaire tous les maillons de la chaîne du déplacement : la personne handicapée doit pouvoir accéder à tous les bâtiments accueillant des publics et évoluer de manière continue, sans rupture, à pied ou en fauteuil roulant.

Aménagements intérieurs et extérieurs pour handicapés: un environnement pour tous

La mise en œuvre de l'accessibilité pour tous répond à des normes très strictes. Cette mesure a été prise afin d'offrir aux handicapés une autonomie d'accès et, également, une liberté de circulation dans les lieux publics qui soit la même pour tous. Les aménagements intérieurs et extérieurs des locaux doivent adapter leur architecture aux équipements devenus obligatoires. Une attestation de conformité sera établie en fin de chantier pour les travaux soumis à permis de construire. La construction des bâtiments d'habitation collectifs neufs intègrera systématiquement un accès et une adaptation des logements pour les handicapés (ascenseurs, places de parking, rampes, portes automatiques…). En matière d'aménagement de la voirie, l'obligation légale impose des équipements pour un environnement pour tous, conformément à la loi pour les handicapés : abaissement des marches de trottoirs, largeur de la rampe pour le fauteuil roulant, arceaux rabattables de stationnement… Les fabricants d'équipement pour l'accessibilité des personnes handicapées travaillent plus que jamais en partenariat avec les constructeurs et architectes.

Des équipements conformes

Les concepteurs et fabricants d'équipements intérieurs et extérieurs pour la mobilité des personnes handicapées proposent depuis plusieurs années une gamme diversifiée de produits innovants, telles les bornes d'appel télécommandées qui préviennent qu'une personne handicapé à besoin d'aide, les rampes d'accès dépliable pour fauteuil roulant intégrées au bâti… Ces équipements permettent une accessibilité des locaux publics ou privés et sont un atout précieux de sécurité pour l'autonomie des handicapés. Ces spécialistes sont à votre service pour répondre aux obligations de la loi en matière d'aménagement des voiries, d'accès aux gares, boutiques, transports en commun…


Evelyne Le Floch 2008-09-16 Envoyer Print Top
 
Rechercher: sur
Industrie et équipement

Industrie & distribution

Communication

Communication

Immobilier d\'entreprise

Immobilier & BTP

Services

Services

Informatique et télécoms

Informatique & télécom

Droit et finance

Droit & Finance

@Copyright Group Navi Surf - Référencement : Brioude-Internet Référencement